La RFA va assumer son statut de favori du groupe en finissant à la première place grâce à une victoire sur l’Autriche 1 à 0. Mais la façon dont se déroule le match éveille les soupçons : les deux équipes ont-elles choisi d’assurer le coup et de s’arranger entre elles pour être totalement sûres d’être qualifiées toutes les deux ? À l’issue de la partie, la RFA et l’Autriche se classent première et deuxième et se qualifient pour le second tour, tandis que l’Algérie, troisième, est éliminée. L’aventure pour l’Autriche s’arrête au tour suivant (défaite 1-0 contre la France et match nul 2-2 contre l’Irlande-du-Nord). Le match est critiqué par de nombreux supporteurs ouest-allemands et autrichiens qui espéraient assister à un remake du match de poule du deuxième tour de la Coupe du monde 1978 où l’Autriche avait battu l’Allemagne 3-2 et du même coup privé cette dernière de pouvoir disputer le match pour la troisième place de cette coupe du monde ; un match qui fut surnommé « le Miracle de Cordoba », et qui fut la première victoire autrichienne sur l’Allemagne depuis 47 ans (1931). Un autre fan allemand brûle un drapeau allemand pour protester contre l’attitude de son équipe.
L’équipe d’Allemagne termine en tête de sa poule du second tour (match nul 0-0 contre l’Angleterre et victoire 2-1 contre l’Espagne, puis match nul 0-0 entre l’Angleterre et l’Espagne) et se qualifie pour les demi-finales où elle joue contre la France un autre match controversé – la fameuse nuit de Séville – se qualifiant finalement pour la finale aux tirs au but. En Ligue des champions, il affronte l’Atlético de Madrid, le FC Porto et le Club Bruges KV (son club ne se qualifie pas au deuxième tour). Krankl, la star de l’équipe autrichienne, expliquera aussi qu’après la mi-temps, nouveau maillot portugal euro 2024 le joueur allemand Paul Breitner est venu les voir et leur a dit : « vous n’allez quand même pas chercher à égaliser. Un appel d’offres est lancé en octobre 2018 pour réaliser la nouvelle identité visuelle de Paris 2024, comprenant en outre le logo, les marques dérivées, le relais de la flamme olympique, la charte graphique pour les diffuseurs officiels et l’habillage du programme culturel d’accompagnement des Jeux.
Le 17 octobre 2007, l’équipe de France bat la Lituanie grâce à un doublé tardif de Henry qui bat à cette occasion le record de buts marqués en équipe de France de Michel Platini. Le 6 octobre 2001, l’équipe de France joue au stade de France contre l’Algérie. Bruxelles, nouveau stade national (62 613). Le 5 septembre 2013, en Belgique un accord est intervenu concernant le nouveau stade national à Bruxelles. Pour se qualifier à l’Euro 2012, le Portugal retrouve de nouveau la Bosnie en barrage ce qui permet aux Bosniaques de prendre leur revanche. Moody’s considère que les dettes du Portugal sont des obligations à haut risque. L’arrangement supposé se base sur l’hypothèse d’une équipe d’Autriche craignant une large défaite éliminatoire, qui préfère ne pas tenter la victoire ou le nul qui lui donnait pourtant la première place du groupe, et qui laisse ainsi l’Allemagne gagner, en échange de quoi cette dernière lève le pied et se contente d’un petit score de 1 à 0. Les partisans du non-complot pensent plutôt qu’après son premier but précoce, la RFA préféra conserver ce score qui la qualifiait avec la première place du groupe assurée, en jouant à l’économie sans prendre le moindre risque sur le plan défensif, tandis que les Autrichiens, ne croyant déjà plus en leur victoire ou à un match nul, ont joué le même jeu pour ne pas risquer l’élimination à la différence de buts par l’Algérie, ce qui expliquerait la passivité du jeu.
C’est donc soit une large victoire de la RFA (3 à 0 ou plus), ou soit au contraire une victoire de l’Autriche, ou soit un match nul, que l’Algérie doit espérer pour passer. C’est dans la poche. En fait, la contradiction dans les versions proposées par les différents acteurs porte sur l’existence d’un accord explicite entre les deux équipes. Au delà de l’existence d’un accord entre les deux équipes au cours du match, le doute plane toujours également sur la nature de celui-ci. C’est aussi l’opinion du patron de la défense allemande Karl-Heinz Förster qui nie l’existence d’un arrangement mais reconnaît qu’il y a eu dans la pratique comme un « pacte de non-agression » (das war ja ein Nichtangriffspakt) et exprime un peu de compréhension à propos de la colère des supporteurs algériens. Le joueur du Bayern Munich, Wolfgang Dremmler déclara « ce qui compte c’est que nous avons gagné et que les mauvais matchs font partie des risques qu’encourent les spectateurs » tandis que l’attaquant autrichien Hans Krankl réagit de manière différente, il dira qu’il n’y a pas eu d’entente, que les Autrichiens ne voulaient juste pas se fatiguer et n’avaient pas le moral, que les Allemands devaient gagner mais qu’ils n’étaient pas bons non plus, qu’ils avaient peur puis Hrubesch a ouvert la marque, les Allemands étaient tellement contents.